Vous détestez cette sensation d'avoir à plisser les yeux quand vos yeux sont exposés à une lumière intense ?

Créées en 2009 par l’institut de bio-ingénierie de Singapour, les lentilles de contact photochromiques s’adaptent aujourd’hui à l’exposition des UV : elles s'assombrissent automatiquement lorsqu'elles sont exposées à la lumière vive tout comme les verres solaires intelligents. Les lentilles cornéennes, les premières du genre, offrent le plus haut niveau de protection contre les rayons UV, y compris une protection à 100 % contre les rayons UVB.

Ces lentilles s'assombrissent en moins d'une minute, puis reviennent à la normale en moins de 90 secondes lorsque vous n'êtes plus sous les UV.

Une révolution pour les porteurs de lentilles de contact.

"Des milliards de molécules photochromiques sont réparties dans chaque lentille", explique Zohra Fadli, directeur de Sphere-Light Management-Lens Care et responsable de la plate-forme mondiale, Johnson & Johnson Vision Care, Inc. qui a supervisé le projet pendant plus d'une décennie. "Ces molécules sont très sensibles à la lumière UV et à certains types de lumière vive, donc quand elles sont exposées à l'une ou l'autre, une réaction chimique se produit qui les fait changer de structure et foncer".

Comment fonctionnent les lentilles de contact photochromiques ?

De minuscules molécules d'halogénure d'argent et de chlorure sont incorporées dans une lentille photochromique qui est invisible et transparente jusqu'à ce qu'elle soit exposée à la lumière du soleil/aux rayons UV. Un processus chimique a lieu lorsqu'elles sont donc exposées et ainsi les molécules se déplacent, changent de forme et absorbent efficacement la lumière. Ce processus change les molécules et elles foncent pour devenir comme des lunettes de soleil teintées.

La lentille photochromique restera dans cet état de lentilles de soleil "foncées" lorsqu'elle sera exposée à la lumière et les molécules inverseront le processus une fois que les lentilles seront retirées de l'exposition pour revenir à la lentille" transparente/claire "originale.

Un progrès technologique important pour la filière de l'optique.