Les lunettes sont un accessoire indispensable au quotidien qui nous accompagnent dans toutes nos taches, mais ont elles toujours existé?

Il y a plus de 700 ans, il fallait apprendre à vivre avec une mauvaise vision.

Aujourd'hui, plus de 6 personnes sur 10 dans les pays occidentaux portent soit des lunettes, soit des lentilles de contact, dont 60% sont myopes.

Un peu d'histoire...

On pense que les lunettes ont été inventées en Italie en 1289, bien que l'identité réelle de l'inventeur soit inconnue. A l'origine, ces lunettes étaient portées par les érudits et les moines. Ils n'avaient pas de tempes (pièces latérales) et étaient simplement tenus devant les yeux ou en équilibre sur le nez. Les lunettes étaient sans branches elles ne tenaient qu'avec un pince nez (très douloureux). Ces binocles étaient agrémentées de cuir, et ce style fut porté jusqu'en 1452. 

A cette période la demande à commencée à être importante due à l'alphabétisation grandissante de la population.

1700

C'est l'apparition de lunettes de vue avec des branches, elles sont plébiscité pour leur confort.

1800

Au cours des années 1800, les lunettes deviennent plus accessibles, elles sont distribuées par des marchands ambulants et des colporteurs,.

1900

Dans les années 1900, mise ne place d'un process de fabrication industrielle, on passe de 2 modèles à un choix de 20 modèles environ, véritable révolution à cette époque.

1950

Depuis les années 1950, l’avènement de la cinématographie grand public commence à faire apparaître des collections plus audacieuses et la lunette n'est plus une prothèse mais devient un accessoire de mode.

Au 21e siècle, les lunettes sont à la fois une affirmation de la mode et une nécessité pratique et d'innombrables designers ont mis leurs talents au service de la création des styles du moment.

Les lunettes s’améliorent et se perfectionnent en suivant l’évolution des technologies, que l’on voit apparaître et se développer au fil des avancés humaines : verres s’adaptant à l’exposition du jour, vision nocturnes, lunettes pouvant zoomer.

On peut penser qu'en lunetterie la création et l'innovation n'ont plus de limite !