Mais qu'est-ce que l'acétate ?

L'acétate de cellulose a pour origine la fleur de coton. Ce matériau bio a permis chez les créateurs lunetiers de concevoir des formes et jouer avec une palette de couleurs presque infinie. Les montures acétates sont plébiscité par les grands noms de la mode, Celine, Chanel et Tom Ford.

Chez les créateurs nous retrouvons cette matière chez Etnia Barcelona, Face à Face et Caroline Abram.

Quelle est la différence entre les lunettes en acétate et les lunettes en plastique ?

Toutes les montures en plastique sont faites à base pétrole contrairement à l'acétate (fleur de coton). Ce matériau est moulé par injection, sa facilité de fabrication ainsi que la valeur de sa matière première permet d'avoir des prix access. Le plastique à l'inconvénient d'être moins résistant dans le temps.

L'acétate est une matière naturelle à base de fleur de coton connue pour sa solidité, sa flexibilité et son coté anallergique. Les lunettes en acétate ont la plus grande gamme de transparence, de couleurs riches et de finitions puisqu'elles peuvent être produites en stratifiant plusieurs couleurs ou transparences et en les laminant ensemble. Les lunettes en acétate sont ensuite fabriquées en combinant des couches de plastique en grands blocs, les pièces individuelles sont ensuite découpées dans ces blocs et façonnés à la main.

Après le polissage, la monture peut-être assemblée.

Les lunettes en acétate demande un savoir-faire manuel puisqu'il faut une quarantaine d'étapes du découpage à la finition. Les leaders sur ce marché sont les français et les italiens.